Our DNA:Racing:Meet the CUPRA Pilots for WTCR 2019 RE/FR

c'est le temps de jeu.

La technologie des voitures de course a évolué au cours des dernières décennies. Prenons l’exemple de la CUPRA TCR. Sa boîte de vitesses DSG redessinée offre une performance améliorée, permettant au conducteur de profiter pleinement de ses 350HP. Sa boîte séquentielle à six rapports, son crémaillère électronique, sa cartographie améliorée, son angle de braquage accru et son volant doté de fonctions encore plus nombreuses donnent l’impression que la voiture est du futur.

On peut dire la même chose des jeux vidéo de course. Des graphismes 3D réalistes et une IA impressionnante aux joysticks à rétroaction de force et au multijoueur en ligne, les jeux d’aujourd’hui promettent de nous plonger dans l’expérience de course la plus réaliste. Oui, tout est amusant et des jeux pour les fans de course, mais qu’en retirent les pilotes professionnels ?

Nous avons demandé aux champions de course de classe mondiale que nous avons récemment accueillis à bord de CUPRA. Daniel Haglöf, co-fondateur de PWR Racing. Le jeune Mikel Azcona, également de PWR Racing et détenteur du titre du championnat TCR Europe de l’année dernière. Tom Coronel de Comtoyou Racing, le pilote avec la plus longue histoire dans la compétition TCR. Et Aurélien Panis, également de Cometoyou Racing, avec 6 victoires et 17 podiums à 24 ans. Ce sont les pilotes qui concourront pour CUPRA avec le CUPRA TCR au cours de la prochaine saison de la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR).

WTCR 2019 pilots

Que pensez-vous de l’expérience de jeu de course?

Daniel Haglöf : Les jeux vidéo de course sont incroyables. Moi et certains de mes amis de course, nous jouions ensemble. On a le même sentiment quand on court comme dans une vraie voiture, quand on court contre des amis et qu’on est assis dans la même pièce. J’adore ce sentiment, sur les pistes, mais aussi dans les jeux vidéo. J’ai la même adrénaline, le même sentiment et la même concentration. Si je peux rester vraiment concentré dans un jeu vidéo, je peux à coup sûr le faire dans une voiture de course.

Mikel Azcona : Les jeux vidéo de course sont très utiles. Vous pouvez apprendre des pistes que vous n’avez jamais visitées. C’est très important, surtout pour moi cette année. Il y a 8 nouvelles pistes à apprendre pour moi. Il faut jouer pour aller plus vite.

Tom Coronel : Les jeux vidéo de course sont très similaires à ce que vous vivez sur les pistes réelles. Je l’appelle 2D vs. 3D. Dans les jeux vidéo, c’est en 2D, donc vous en manquez toujours un. Disons que c’est similaire à 66,666%. Quand je vois à quel point les jeunes conducteurs en arrivent aux jeux vidéo, j’aimerais bien avoir cela de mon temps.

Aurélien Panis : Vous avez différents simulateurs qui sont vraiment proches de l’expérience réelle. Je travaille beaucoup avec ça pour apprendre une piste par exemple. Mais vous avez toujours une différence entre l’expérience virtuelle et la vie réelle. C’est vraiment difficile de simuler la chose parfaite. Mais travailler et apprendre des pistes et aussi quelques réglages de la voiture, c’est une bonne chose pour nous.

Qu’est-ce que ça fait d’être pilote de CUPRA dans la vraie vie ?

Daniel Haglöf : J’ai une CUPRA Ateca comme voiture de ville en Suède. C’est une voiture géniale. J’ai une grande passion pour la marque. Donc, rivaliser sur la scène mondiale avec cette marque est incroyable.

Mikel Azcona : Je travaille pour CUPRA depuis 4 ans. Maintenant, nous sommes comme une famille, je connais tous les gens. L’année dernière, j’ai gagné TCR Europe avec eux et cette année, nous allons pousser plus fort.

Tom Coronel : CUPRA est une belle marque à venir qui prend maintenant son propre caractère – et ce caractère me convient. Je choisis CUPRA à cause de l’équipe. C’est là que j’ai un bon pressentiment, avec les gens derrière.

Aurélien Panis : Je pense que CUPRA est l’une des meilleures voitures du TCR. Nous avons vu par le passé que CUPRA se bat toujours pour la victoire, toujours pour les titres de champion… Je suis vraiment fier d’être un pilote de CUPRA maintenant.

 

Et qu’est-ce que ça fait de conduire le CUPRA TCR dans la vraie vie ?

Daniel Haglöf : La CUPRA TCR est une voiture gagnante parce que nous la connaissons assez bien. C’est un mélange de fiabilité et de performance. C’est une voiture parfaite pour le championnat du monde.

Mikel Azcona : La CUPRA TCR est une bonne voiture pour les virages à grande vitesse et les points de freinage. C’est amusant à pleine vitesse car il n’est pas difficile de conduire et vous pouvez aller très vite facilement.

Tom Coronel : Vous pouvez gagner des courses avec le CUPRA TCR. Si vous avez une chance, vous y croyez.

Aurélien Panis : « Je me sens vraiment bien dans le CUPRA TCR. Il est vraiment fort, vraiment cohérent et tient la piste. Ce sera très important pour nous de marquer des points et de gagner des courses.