Our DNA:Garage:Alejandro Mesonero’s Design Process RE/FR

Alejandro Mesonero Romanos

On retourne au garage.

Commençons par le logo de la CUPRA. De quoi s’agit-il?

Nous sommes en train de perturber ces codes classiques dans le monde de l’automobile. Nous nous soucions davantage de l’esprit et de la philosophie de la division CUPRA que du produit autonome.

Nous voulions créer un sentiment d’appartenance à une famille. Donc, nous avons trouvé l’analogie des triangles. Imaginez deux triangles qui se croisent. La forme d’un triangle est très dynamique. Il a une base stable et il pointe dans une direction claire.

Et tu l’as retourné.

Pour lui donner plus de vitesse et le rendre plus dynamique. En outre, nos produits seront complétés par des pièces, des accessoires et des collections. Nous envisageons également une gamme de partenariats différents avec d’autres marques et des particuliers pour l’expérience complète de CUPRA. Pour nous, ce n’est pas seulement le produit lui-même : nous l’examinons de façon beaucoup plus approfondie.

Quelle est l’idée derrière CUPRA?

En tant que concept, la performance pure est un peu démodée. Il ne s’agit pas seulement de la dernière fraction de seconde de vitesse. Lorsque vous regardez au-delà de cela, vous trouverez un nouvel élément dans nos voitures. Nous recherchons quelque chose de plus raffiné, pas brutal ou dans votre visage, mais plus élégant et chic. Nous visons à être plus détendu et élégant.

La vitesse est certainement un élément de la CUPRA. Comment décririez-vous la vitesse?

La vitesse est l’idée de se déplacer très vite, d’aiguiser vos sens, votre vue, l’adrénaline qui vous tient éveillé. La sensation de vitesse est magique. Si vous mettez un enfant de trois ans dans un chariot et le poussez, vous créez un sentiment de vitesse et vous verrez immédiatement un sourire sur leur visage. C’est à l’intérieur de nous tous. La vitesse, c’est cool. Bouger rapidement, c’est cool.

Dans le monde de la CUPRA, on peut passer d’une expérience à l’autre comme si ce n’était rien.

L’important pour nous, c’est le voyage. Il ne s’agit pas seulement de vitesse en soi ou simplement d’y arriver en pressant la dernière milliseconde d’un tour sur le ring de Nuremberg - ce que nous avons déjà fait! Le plus drôle, c’est la façon d’y arriver.

À quel point la conduite en CUPRA est-elle différente de tout ce qui va plus vite?

C’est beaucoup plus que de conduire à grande vitesse. C’est le son, les matériaux à l’intérieur de la voiture, même l’odeur. Dans une voiture de performance, tout fait appel aux sens. D’abord, il y a l’attrait visuel, donc nous nous concentrons sur l’apparence de la voiture. Mais l’agilité est tout aussi importante. Certains éléments sont faits de fibre de carbone, mais c’est plus que de coller des pièces de fibre de carbone sur la voiture. C’est la légèreté générale des matériaux qui est essentielle.

Cela fait partie de l’objectif de le rendre parfaitement performant, d’utiliser de beaux matériaux et tissus mais de le rendre simple. Il y a un élément de retour au garage.

La CUPRA sera-t-elle axée sur le conducteur?

Tout à fait. Nous allons créer un environnement axé sur le conducteur, mais pas de façon puritaine. Nous utilisons des matériaux qui sont agréables au toucher - nous aimons le toucher humain. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à utiliser une couleur cuivre, une couleur très chaude et réelle. Nous voulons transmettre ce sentiment de chaleur que la marque a. Il ne fait pas froid comme l’aluminium froid mais plus chaud, il est plus proche des gens, plus humain.

Que réserve l’avenir à la conception de CUPRA?


Rien n’est coulé dans le béton. Nous ne disons pas que cette ligne est typique de la CUPRA. Les voitures CUPRA sont sportives, elles ont du caractère, mais elles ne vont pas vous mordre. Mais il y a une ligne assez mince entre faire quelque chose qui est caractéristique à quelque chose qui est agressif. Il y aura certainement un certain niveau d’élégance ajouté à la sportivité des voitures CUPRA.

« Nous sommes convaincus que la voiture électrique peut être une voiture de course. »

Vous venez de présenter le tout nouveau CUPRA e-Rail.

Oui, et elle est entièrement électrique! Cette voiture a été développée à partir de zéro comme une voiture entièrement électrique - et très compétitive. Notre objectif était d’être aussi rapide qu’un moteur à combustion interne. En ce qui concerne la conception, il y a une belle histoire : Vous souvenez-vous de la première Cup Racer? Nous l’avons mis ensemble très rapidement et il est devenu un grand succès. Cependant, nous n’avons pas eu le temps de développer l’aérodynamique, par exemple, parce que c’était une sorte de projet secret. Nous sommes partis sans aucun test aérodynamique.

Pour la version Evolution, nous nous sommes concentrés sur un objectif : Faisons en sorte que la voiture roule 8 km/h plus vite, sans toucher le moteur, en utilisant simplement l’aérodynamisme. Et la voiture doit être encore plus belle. Et nous l’avons fait. Et quand nous avons commencé à parler de l’e-Rail, c’était un autre grand défi parce que notre cible n’était pas facile du tout. L’aérodynamisme et le poids sont devenus très importants. Les ingénieurs ont abordé la question du poids et ont essayé d’obtenir le meilleur rapport puissance-poids possible. Mais l’aérodynamisme nous a été laissé, les concepteurs. Nous voulions aussi que ce soit une voiture encore plus belle que la deuxième évolution de la Cup Racer.

Alors, nous y voilà. Nous avons réussi. Nous sommes convaincus que la voiture électrique peut être une voiture de course, ou une voiture de course peut être électrique et belle, tout en déclenchant toutes ces émotions dont nous parlions.

« Nous sommes en train de perturber ces codes classiques dans le monde de l’automobile. »

Y a-t-il des défis spécifiques dans le développement d’une nouvelle marque automobile à partir de zéro?

Il faut avoir une idée très claire de la philosophie. Il faut comprendre la philosophie de ce que l’on s’apprête à accomplir. Je me suis demandé : qu’est-ce que j’imagine de la voiture dans quatre ans ? Et puis de là, je reviens et je commence à appliquer mon travail.

Quelles passions avez-vous à part la conception ?

Conduite. (rires)

Qu’est-ce qui vous motive? Avez-vous une attitude particulière à l’égard de votre vie?

Je pense que c’est la passion. J’ai commencé à dessiner des voitures quand j’avais 11 ans, dans mes manuels scolaires à l’école. À la fin, j’ai réussi à étudier ce que je voulais vraiment, c’est-à-dire le design.

Qu’en est-il des autres personnes qui développent et construisent des CUPRAs ?


Notre effectif a été sélectionné à la main. Les employés doivent sentir la marque. Et aussi, ils doivent être des gens qui prennent un certain niveau de risque. Vous pourriez avoir à pousser comme l’enfer pour faire passer vos idées. Ce sont des gens qui disent : Je comprends ceci, mais si nous l’avons fait comme ça? Les gens qui vont travailler en production doivent être très compétents. Un certain nombre de pièces seront fabriquées et montées à la main. Nous avons une grande attention aux détails, mais aussi cette passion de faire des choses avec vos mains. Vous ne pouvez pas faire cela dans une usine, vous avez besoin d’une petite opération comme nous avons ici à Martorell.